La Jonglerie contemporaine

Les Précurseurs

AirJazz
Michael Moschen
Jérôme Thomas
Gandini Juggling

Les Descendants

Stefan Sing
Le Collectif Petit Travers
Feeding the Fish
Les Objets Volants
Team RDL
Jay Giligan
Wes Peden
Collectif EaEo
Compagnie De Fracto
Les Ovnis

La jonglerie actuelle est multiple. Longtemps cantonnés aux cirques et aux cabarets, les jongleurs investissent maintenant les théâtres et proposent de nouvelles approches de leur art. Depuis 40 ans, leurs recherches portent sur les objets, leurs formes, leur nombre, les relations des jongleurs à leur corps, à une dramaturgie, à la danse, la remise en cause des notions de répétitions et de cycles des figures, ainsi qu’à la mise en scène des trajectoires dans l’espace. Nous proposons ici un panorama des jongleurs précurseurs de l’extraordinaire évolution de la jonglerie mis en rapport avec des jongleurs qu’ils ont inspirés. La création en jonglerie contemporaine explose et s’autorise à présent tout, témoin d’une maturité de l’art qui sait transcender ses bases pour sublimer la technique. Les jongleurs des générations à venir disposent d’un vocabulaire technique, poétique et sensible plus riche qu’il ne l’a jamais été.
Depuis 2015, La Maison des Jonglages (La Courneuve) est conventionnée Jonglage(s). C’est la seule scène culturelle au monde dédiée à la jonglerie.
www.maisondesjonglages.fr

Les Précurseurs (Avant 2000)

Michael Moschen

Michael Moschen (États-Unis). Michael Moschen est un artiste visionnaire dont les créations ont bouleversé le monde du spectacle dans les années90. Célèbre notamment pour sa participation dans le film «Labyrinth» où il joue les mains de David Bowie, Michael Moschen est l’inventeur de la jonglerie de «contact», de la balle acrylique transparente et de pièces de référence comme le triangle avec les balles rebond.
http://www.michaelmoschen.com

© Photo: Bachrach


Micheal Moschen dans le triangle

Jérôme Thomas

Jérôme Thomas (France). Jérôme Thomas a fait reconnaître au niveau institutionnel le jonglage comme un art à part entière. Fortement inspiré de la danse, le jonglage qu’il développe, «le jonglage cubique», dessine dans l’espace une grille de repères pour le jongleur et ses objets. De nombreuses créations font sensation et ouvrent les portes des théâtres au jonglage. Les voies de recherche empruntées, par leurs mises en scène des trajectoires, du travail, des corps, et les collaborations musicales font des spectacles de la Compagnie Jérôme Thomas des pièces de jonglerie comme il n’en existait pas. En 2016, Jérôme Thomas et Martin Palisse collaborent pour une nouvelle création de groupe intitulée HIP 127.
http://www.jerome-thomas.fr/

© Photo : Christophe Raynaud de Lage


Elegant Juggler (Jérôme Thomas) <-- Please go to JTV for iOS playback

Gandini Juggling

Gandini Juggling (Royaume-Uni). Fondé par Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala en 1992 et basé en Angleterre, Gandini Juggling a composé plus de 30 spectacles, et joué plus de 5000 fois à travers le monde, preuve s’il en est de la diversité et la qualité de leurs propositions. Leurs pièces s’adressent à tous, pour 1 ou 20 jongleurs, et mettent en avant les relations chorégraphiques des trajectoires des corps et des objets. Leur plus grand succès, Smashed, premier blockbuster de la jonglerie, est inspiré du travail de la chorégraphe Pina Bausch. Les Gandinis ont formé à eux seuls une génération entière d’artistes en les incorporant à leurs créations et par l’intermédiaire de nombreux stages.
www.gandinijuggling.com/


SMASHED a Gandini Juggling Performance from Gandini Juggling on Vimeo.

Les Descendants (après 2000)

Stefan Sing

Stefan Sing (Allemagne). « Quand la jonglerie devient un langage ». Jongleur aux balles, volubile pourtant sans paroles, Stefan Sing travaille seul et en duo, avec sa compagne Cristiana Casadio, danseuse classique. Les lancers d’une variété impressionnante qu’il maîtrise sont autant de sons, de voyelles, de consonnes et de syllabes qu’il combine à sa guise et lui permettent de dépasser le concept de «figures».
www.stefansing.com/

© Photo: Toofan Hashem


Stefan Sing & Cristiana Casadio

Le Collectif Petit Travers

Le Collectif Petit Travers (France). En bientôt 15 ans, le Collectif Petit Travers, codirigé par Julien Clément et Nicolas Mathis, a créé sept pièces basées sur une nouvelle forme de jonglage collectif, rythmique et chorégraphique. Ce jonglage traite graphiquement et rythmiquement des séries de trajectoires de balles reliant des corps plus ou moins incarnés ou dépersonnalisés, travaillant ainsi sur la notion transversale de présence au plateau. Au travers de grandes compositions balayant des registres larges allant de l’abstraction plastique contemporaine au burlesque teinté de magie, ce nouveau langage tisse des liens étroits avec les notions de composition et de durée, permettant ainsi au jonglage de dialoguer avec la danse, la musique ou le cinéma.
www.collectifpetittravers.org


TEASER - NUIT from Collectif Petit Travers on Vimeo.

Feeding The Fish

Feeding the Fish (Angleterre). Feeding the Fish est un groupe fondé en 1996 spécialisé dans la création de matériels lumineux dédiés. Dans un premier temps, ils développent leurs massues programmables, puis en 2006 inventent et déposent le brevet pour les Pixel-Pois®, des bâtons programmables permettant d’afficher des lo- gos et des images grâce à la persistance rétinienne.
www.feedingthefish.com


Feeding the Fish

Les Objets Volants

Les Objets Volants (France). La compagnie Les Objets Volants crée des spectacles de jonglage, qu’elle produit en France et dans le monde depuis 1999. À travers un répertoire éclectique, où le jonglage se rapproche du cirque, mais aussi du théâtre, des arts plastiques ou encore des mathématiques, les spectacles de la compagnie privilégient la recherche et les nouvelles techniques sur les objets et leur manipulation. Consciente de la tradition dont elle hérite, elle transmet une culture du jonglage, conçoit des outils d’écriture et de transmission, élabore un langage qu’elle fait évoluer en questionnant les codes.
www.lesobjetsvolants.com/


Liaison Carbone - Objets Volants

Team RDL

Team RDL (International). «RdL imagine et construit de nouveaux agrès de jonglerie. Le point, le cercle, la ligne sont représentés par la balle, l’anneau et la massue. Nous sommes à la recherche de la 4e forme. […] Il est temps d’étudier non seulement les mouvements, mais aussi les formes que nos mouvements produisent. Enfants, nous nous entraînions jusqu’à ce que nos mains saignent. Nous sommes plus vieux, mais nous n’avons pas grandi. Nous passons toujours des heures chaque jour, seuls dans un gymnase à donner aux objets un fin souffle de vie.»
www.lesobjetsvolants.com/

Jay Gilligan, Wes Peden, Erik Aberg, Patrick Elmnert
© Photo: Luke Wilson


Team RDL

Jay Gilligan

Jay Gilligan (États-Unis). Ovni dans les années 90, surtout aux États-Unis, Jay Gilligan consacre sa vie à remettre en question chaque point imaginable en jonglerie. Pourquoi les anneaux ont-ils cette taille, cette forme ? Que peut-on jongler avec non pas des anneaux, mais des triangles, des carrés, etc. ? Il est séduit par l’approche nordique de la jonglerie, courant qui rejette les principes de symétries, de cycles et de répétitions des figures en jonglerie, et développe sa jonglerie dans ce sens. Son travail est reconnu internationalement parmi les jongleurs et il enseigne depuis de nombreuses années à une nouvelle génération de jongleurs à l’école de Stockholm.
http://www.fourthshape.com/

Jay Gilligan


Conférence de Jay Gilligan sur l'évolution de la jonglerie/
Sous-titres disponibles en cliquant ici.Il vous faudra télécharger la vidéo en passant par exemple par keepvid.com

Wes Peden

Wes Peden (États-Unis). Wes Peden est un véritable phénomène dans le monde de la jonglerie. Étudiant de Jay Gilligan à l’école de Stockholm entre 2007 et 2010, il incarne la maturité du courant nordique des recherches en jonglerie. Il pratique un jonglage explosif, libre, jonglage pour la jonglerie, fourmillant d’idées extraordinaires. Parmi la génération internet des jongleurs, c’est une véritable star. Il réalise notamment des vidéos de ses recherches dont les ventes soutiennent sa création. Il travaille en collaboration avec Patrick Elmert et Tony Pezzo, et à présent avec les Gandini.
www.wespeden.com

Wes Peden


SALT - une vidéo de Wes Peden

Collectif EaEo

Collectif EaEo (Belgique). EaEo c’est la rencontre de 4 jongleurs: Eric Longequel, Sander De Cuyper, Jordaan De Cuyper et Bram Dobbelaere. Pour eux, le jonglage est un moyen d’expression essentiel. Son vocabulaire est donc celui qui émane du jonglage: fragilité, rythme, graphisme, vitesse,impact, performance, suspension, équilibre, chute. Deux créations à leur actif, «m²» (2009) et «all the fun» (2015), avec Neta Oren, témoignent d’une recherche continue et d’une sensibilité au premier abord légère et absurde, qui surprend par la profondeur des impressions qu’elle suscite.
www.cieeaeo.com

© Photo: Ben Hopper


All The Fun - EaEo

Compagnie De Fracto

Compagnie Defracto (France). Fondée par Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan avec le spectacle «Circuits Fermés» (2009), la Cie DeFracto poursuit ses créations avec «Flaque» (2014). Leur ambition est «de créer un langage corporel et jonglé. On s’amuse de tout ce qui peut vivre de cette pratique qui nous touche. Jongler est notre manière d’être au monde. Jouer et l’envie d’exprimer nous amènent en scène et notre passion de la jonglerie nous fournit les outils pour créer notre langage.» Tel qu’ils l’énoncent, la jonglerie qu’ils pratiquent ne cherche pas à traduire une idée, elle est elle-même l’idée et le langage. Ils jonglent avec une balle, ou beaucoup, les rattrapent ou pas, jonglent avec leurs partenaires, mettent en valeur les lancers et rattrapes ou les ignorent superbement, par jeu et par défi. Les créations de la compagnie proposent un graphisme explosif et une projection corporelle très dense.
www.defracto.com

© Photo: Pierre Morel


Extrait de Circuits Fermés

Les Ovnis - Phia Ménard/Jeanne Mordoj

A la lisière de la jonglerie et de la manipulation, plusieurs artistes éminents proposent des créations hors-genre, et créent ainsi leur singularité. D'abord jongleur avec Jérôme Thomas, puis Jean Michel Guy (Jongleur Pas Confondre), puis solo (P.P.P) Phia Ménard, présente actuellement un travail où les objets, ici des sacs plastique suivent des trajectoires aléatoires au sein d'un vortex créé par des ventilateurs (Vortex). Jeanne Mordoj (L'éloge du poil) jongle avec des jaunes d'oeuf, et des coquillages dans une pièce troublante sur la féminité et la mort. Yohann le Guillerm redéfinit la notion d’exploit (Secret) au sein d’un univers baroque.
www.jeannemordoj.com
www.cienonnova.com

L'éloge du Poil


L'éloge du Poil -Jeanne Mordoj

PPP


Interview Phia Ménard - PPP, Vortex

Partenaires

Le Cirque du Bout du Monde Badinage Artistique Association Française de Jonglerie Net Juggler Maison des JonglagesEuropean Juggling Association